Edouard Chapallaz

Strate (1980)

Céramique, grès.
Longueur : 22m.
Emplacement : mur longeant une des anciennes entrées principales de l’EPFL, Bâtiment CE

Edouard Chapallaz, céramiste, est mandaté pour l’exécution d’un projet artistique examiné par un jury en 1979. Strate est réalisée en grès chamotté, modelé, découpé, émaillé et cuit à environ 1300°C. Il s’agit d’une prouesse technique comme les aime l’artiste prêt à faire de chaque œuvre d’envergure une expérimentation à part entière.

Sur un fond bleu, une suite de formes orange imprime un rythme sur la façade. Une partition de musique ? Une onde ? Une danse ? Graphique et sensuelle, cette œuvre signale un mouvement virtuellement rendu par la scansion des formes plissées et obliques sur le fond stable et uniforme. La juxtaposition de deux couleurs complémentaires (bleu et orange) rend cette œuvre percutante, elle est sonore comme un morceau de jazz.

Edouard Chapallaz est né en 1921. Il suit une formation de tourneur, puis est engagé dans l’industrie. Il découvre à Paris la porcelaine chinoise et commence alors à développer un travail artistique personnel sur les grès et les émaux. Edouard Chapallaz a réalisé plusieurs décorations monumentales pour des bâtiments publics. Il vit à Dullier (VD).

→ Fiche complète de l’oeuvre (pdf)