Virginie Otth – Photographe

Les Affaires culturelles et artistiques ont invité la photographe Virginie Otth à animer les différentes rubriques de son site.

La série d’images choisies explore le très petit, voire de l’infime, la structure d’une matière composée de filaments ainsi que des jeux de lumière et de couleurs. Virginie Otth s’intéresse au photographique dans ses multiples dimensions : le dispositif photographique, les techniques, l’optique, le type d’images, la matérialité de la photographie. Ainsi porte-t-elle ici son attention sur un élément ennemi de tout photographe et de certains chercheurs : la poussière. De cette matière incessamment enlevée, ôtée, nettoyée, combattue, elle en offre une image grandiose et sublimée. Plongeant dans ces images, on y découvre des nœuds et des fils, des bulbes, de perles, des points scintillants et des torsades complexes. On croit reconnaître des bêtes dans un aquarium, de nouvelles constellations dans le ciel, des plantes sous-marines, des échappées gazeuses. Les repères spatiaux sont brouillés, – on ne sait dans quel espace se meuvent ces fibres – l’échelle de grandeur est incertaine – on ne sait si c’est macro- ou microscopique. La photographie, censée délivrer une image fidèle de la réalité, révèle ici le quasi invisible, magnifie une matière déconsidérée et invite à un voyage qui ouvre l’imaginaire.

Virginie Otth est photographe et plasticienne. Née en 1971, diplômée de l’école de photographie de Vevey et de l’ECAV de Sierre (Master), elle a été résidente à la FABRICA avec Oliviero Toscani et aux Diagonales de Royaumont (Paris), ainsi que boursière lauréate de la New York Film Academy.
Elle poursuit une démarche basée sur le questionnement du médium photographique, et a exposé ses travaux au Musée de l’Élysée et à Circuit à Lausanne, au Photoforum Pasquart à Bienne, au New York Photo Festival 09, ainsi qu’à la Kunsthalle de Lucerne.
Elle est membre fondatrice de l’association standard/deluxe, lieu d’expérimentation et d’exposition dédié à l’image contemporaine à Lausanne. Elle enseigne à l’école de photographie de Vevey et à la HEAD de Genève.

→ Site web de Virginie Otth, photographe