Théâtres – Scènes

Arsenic

Rue de Genève 57, 1004 Lausanne

L’Arsenic est un lieu pluridisciplinaire où se côtoient danse, performance, théâtre, musique et installations. Plus qu’un théâtre, il est un Centre d’art scénique contemporain permettant toutes les formes et les formats. Au-delà du medium, c’est avant tout l’urgence des artistes que l’Arsenic souhaite soutenir et accompagner. Servir la liberté des artistes et être une plateforme inspirante pour créateurs, travailler le lien avec un public nombreux et curieux, qui cherche à être transformé, ému. Situé dans le quartier du Flon, l’Arsenic favorise la recherche artistique et la prise de risque formelle, un lieu d’intersection entre public, artistes et nouvelles idées.
Tarif étudiants pour tous les spectacles: 10.-
► Site web Arsenic
______________________________________________________________________________________________

Théâtre de Beausobre

Avenue de Vertou 2, 1110 Morges

Musique, humour, théâtre, danse, cirque, spectacles jeune public: vous avez rendez-vous avec des artistes célèbres, des spectacles reconnus d’ici et d’ailleurs, des découvertes extraordinaires et des émotions rares à partager dans l’écrin de notre théâtre morgien ! Notre programmation se veut variée, alors n’attendez pas le festival « Morges-sous-Rire », ou le festival pour enfants « Diabolo »,qui ont aussi lieu au Théâtre de Beausobre, pour vous laisser surprendre!
► Site web théâtre de Beausobre

_____________________________________________________________________________________________

La Grange de Dorigny

UNIL, Unicentre, 1015 Lausanne

«Ce théâtre à l’orée du bois où l’on entend, pêle-mêle, réciter les acteurs, bruire les idées, bavarder les fontaines et voler les canards. Il n’est point d’endroit plus serein, plus «laineux» pour y laisser filer, avec les nuages, quelque méditation secrète et douce, quelque pensée à retordre. Eh oui! La Grange de Dorigny est un lieu idyllique où l’on pourrait s’arrêter rien que pour le plaisir… A nos risques et délices…»
► Site web La Grange de Dorigny
_____________________________________________________________________________________________

Le Lido – Comedy & Club

Rue du Bourg 17, 1003 Lausanne

Le Lido est la nouvelle salle lausannoise dédiée à l’humour, située dans l’ancien cinéma du même nom. Lancé par l’équipe bien rôdée du Great Escape et du Buzz, sur les traces des mythiques Faux Ne lausannois ou des plus légendaires cafés théâtres et clubs parisiens comme le Divan du Monde, Le Baron, le Point Virgule, Le Temple, Les Blancs Manteaux ou le Café de la Gare, Le Lido propose à la communauté EPFL des billets sur ses spectacles
► Site web Le Lido
_____________________________________________________________________________________________

Le Petit Théâtre

Place de la Cathédrale 12, Rue Curtat 3, 1005 Lausanne

Le petit théâtre, situé au pied de la cathédrale, en plein cœur de la Cité, est un lieu dédié au jeune public. C’est un vrai théâtre de 92 fauteuils rouges, quelques strapontins, une cour et un jardin. Dès son ouverture en 1990, l’on s’y rend en famille et de toute la région pour se laisser emporter par la magie du théâtre. Chaque année y est présentée une saison complète et variée, réalisée exclusivement par des professionnels. Pour les jeunes spectateurs, il s’agit souvent du premier contact avec le monde du théâtre. La beauté du lieu, le choix des spectacles, la qualité du travail doivent s’inscrire dans leur mémoire comme des souvenirs inoubliables et le petit théâtre prépare l’enfant à son rôle de spectateur de demain, à sa démarche culturelle d’adulte.
► Site web Le Petit Théâtre
_____________________________________________________________________________________________

Le Reflet – Théâtre de Vevey

Rue du Théâtre 4

Le Reflet – Théâtre de Vevey propose une saison de spectacles de qualité, de renommée nationale et internationale, mêlant les divers arts de la scène (théâtre, danse, chanson, humour, opéra, nouveau cirque, etc.) dans le soucis d’intéresser le plus largement possible les différents publics. Par des actions en direction de ces publics, il vise à se rendre accessible au plus grand nombre et en particulier au jeune public et aux étudiants.
A l’image de son architecture, la programmation du Reflet allie audace contemporaine et tradition théâtrale.
► Site web du théâtre Le Reflet

_____________________________________________________________________________________________

L’Octogone – Théâtre de Pully

Avenue de Lavaux 41, 1009 Pully

L’Octogone, un rendez-vous culturel au cœur du bassin lémanique. Acteur incontournable de la région, le théâtre offre un programme de qualité, une saison où les accueils côtoient avec succès les créations. L’Octogone accueille depuis plus de trente ans des figures emblématiques du monde du spectacle vivant. Se démarquant dans le paysage urbain de par sa forme atypique et sa singulière structure en béton cassé, l’édifice dispose d’une salle de spectacle de 455 places et d’un studio de danse.
► Site web l’Octogone
_____________________________________________________________________________________________

Théâtre 2.21

Rue de l’Industrie 10, 1005 Lausanne

Le 2.21 qui fut tout d’abord un lieu de travail et de création théâtrale, est devenu un lieu d’expression pluridisciplinaire, mariant les différents arts de la scène. Cette association a pris place dans les Anciens magasins de la ville de Lausanne. Aujourd’hui, avec deux salles de spectacles, un studio son, un bar, des locaux techniques et des entrepôts, le 2.21 offre un «esprit des lieux» unique, audacieux et convivial. Il propose tour à tour théâtre, cabaret, spectacles intimistes, concerts et toute autre expression artistique. Ce mélange des genres et de public contribue à faire connaître et reconnaître le 2.21 comme lieu incontournable de la culture romande.
► Site web théâtre 2.21
_____________________________________________________________________________________________

Théâtre de Vidy

Avenue Jacques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne

Le théâtre de Vidy-Lausanne propose une carte jeune : au théâtre pour Fr. 10.–. Cette carte permet aux jeunes (moins de 26 ans) et aux étudiants d’accéder à tous les spectacles pour le prix de Fr. 10.-, elle coûte Fr. 20.– (valable de janvier à juin 2012).

Il est possible, en cas d’intérêt, d’organiser des visites de théâtre pour des groupes de 15-20 personnes, ainsi que des rencontres avec les acteurs et metteurs en scène. 
► Site web théâtre de Vidy
_____________________________________________________________________________________________

TKM – Théâtre Kléber-Méleau

Chemin de l’Usine à Gaz 9, 1020 Renens-Malley

Ce théâtre est un temple destiné à l’art dramatique dans une ancienne usine à gaz désaffectée devenue une fabrique de rêves. Omar Porras (fondateur et directeur du Teatro Malandro) en a repris la direction le 1er juillet 2015, succédant à Philippe Mentha qui, avec son équipe, a édifié ce lieu jour après jour depuis trente-six ans.
Omar Porras souhaite que TKM soit au centre névralgique du projet urbanistique du grand Ouest lausannois, un carrefour de circulation des publics, d’alliances artistiques et poétiques. Au service du répertoire, cette maison est un lieu de création et d’accueil, un espace d’explorations et de questionnements sur le fondement du théâtre, une parcelle à partager avec des artistes.
► Site web du TKM