Musées – Expositions

Archizoom – EPFL

Bâtiment SG – EPFL

ARCHIZOOM est une plateforme d’échanges sur l’architecture. Si les expositions et les conférences publiques sont ses activités principales, ARCHIZOOM est aussi une vitrine pour les travaux des étudiants. Dans un contexte académique exceptionnel, ARCHIZOOM profite et relaie des recherches et des compétences scientifiques de haute qualité qui toutes bénéficent d’un rayonnement international. Par sa programmation pluridisciplinaire, ouverte aux nouvelles interactions entre art, science et ingénierie, ARCHIZOOM entend prendre une part active au débat sur l’environnement construit et son rapport à la société

Le blog culturel relaie une partie des activités d’Archizoom, comme les visites commentées des expositions par exemple. 

► Site web d’Archizoom
________________________________________________________________________________________

ASTIE – EPFL

Cafétéria des bâtiments EL (ELA 010)

L’Association ASTIE a pour but de promouvoir les activités socio-culturelles au sein de la Faculté STI de l’EPFL. En particulier, ASTIE organise des expositions de peintures/photographies dans les locaux de la cafétéria EL.

► Site web d’ASTIE
________________________________________________________________________________________

Fondation de l’Hermitage

Rte du Signal 2, Lausanne (plan d’accès)

Depuis son ouverture en 1984, la Fondation de l’Hermitage organise chaque année deux à trois grandes expositions consacrées aux beaux-arts : Claude Monet, Alberto Giacometti, René Magritte ou encore Edward Hopper ont occupés les cimaises de la cette superbe maison de maître, construite au XIXe siècle par la famille Bugnion. Surplombant Lausanne et le lac Léman, la Fondation est entourée d’un parc magnifique, ouvert en permanence au public. Le café-restaurant L’esquisse et une librairie permettent d’agrémenter la visite du musée.

► Site web de la Fondation de l’Hermitage
_____________________________________________________________________________________________

La Maison d’Ailleurs

Place Pestalozzi 14  à Yverdon-les-Bains (plan d’accès)

La Maison d’Ailleurs, fondation à but non lucratif, poursuit une double vocation de musée grand public et de centre de recherche spécialisé. Fondée en 1976 par l’écrivain et encyclopédiste Pierre Versins, la Maison d’Ailleurs possède une collection de plus de 120 000 pièces relatives à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires. Ce musée original, unique en son genre, se donne plusieurs missions : présenter la diversité de l’imaginaire science-fictif, offrir aux visiteurs de se familiariser avec des domaines artistiques peu connus, donner à la science-fiction la place qui lui revient. En effet, ce courant littéraire, cinématographique et graphique est avant tout un mode de pensée – celui de notre culture contemporaine, de notre quotidien, de nos goûts, de notre vision du monde. En ce sens, la science-fiction, c’est un peu notre imaginaire.
La Maison d’Ailleurs est située au coeur de la vieille ville d’Yverdon-les-Bains (à 20 min. au nord de Lausanne), en face du château, à 5 minutes de la gare.

► Site web de La Maison d’Ailleurs
_____________________________________________________________________________________________

Musée d’art de Pully

Chemin Davel 2, 1009 Pully (plan d’accès)

En 2009, le Musée d’art de Pully a fêté son 60e anniversaire. Cette année a également marqué un tournant dans l’histoire de l’institution. Nouvelle équipe et nouvelle vision : sous la responsabilité de la conservatrice Delphine Rivier-Wagner, nommée en novembre 2008, le Musée d’art de Pully a pour ambition d’être un lieu consacré à la présentation et à la promotion engagée de l’art visuel régional. Il souhaite développer une identité définie, qui lui soit propre, afin de proposer au public une offre culturelle complémentaire à celles des musées de la région.

► Site web du Musée d’art de Pully
 

Villa Romaine de Pully

Pl. du Prieuré, Samson Reymondin 1, 1009 Pully

Il y a près de 2’000 ans, s’élevait sur la colline du Prieuré une splendide villa romaine. Salons ouverts, jardins verdoyants, bassin et fontaines : ses habitants profitaient de la douceur de vivre à la romaine au nord des Alpes. Grâce au travail des archéologues, ce palais spectaculaire a été restitué et les découvertes mises en valeur au cœur de l’abri-musée de la Villa romaine de Pully. Venez admirer son salon en hémicycle et ses splendides peintures murales.

► Site web de la Villa romaine de Pully

______________________________________________________________________________________________

Musée de l’Elysée

Avenue de l’Elysée 18, 1014 Lausanne → plan d’accès

Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie. Depuis sa création en 1985, il s’interroge sur la photographie et la fait connaître grâce à des expositions innovantes, des publications de référence et des événements ouverts à un large public. Pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel, le musée détient une collection unique plus de 170 000 tirages positifs, 800 000 négatifs sur verre et supports souples, plus de 100 000 plaques et diapositives, environ 1000 albums et portfolios, plus d’une dizaine de Fonds et archives complets, dont ceux de Charles Chaplin, René Burri, Nicolas Bouvier ou Ella Maillart.

► Site web du Musée de l’Elysée