Learning Dahu, EPFL 2014 - Cie Philippe Saire - photo Philippe Weissbrodt

Culture et art pour le campus

Les Affaires culturelles et artistiques intègrent la culture et les arts dans le quotidien des étudiants et des collaborateurs de l’EPFL en organisant une grand diversité d’événements et en s’associant à des institutions culturelles de la région.

Expositions, performances, concerts, spectacles…

Au Forum Rolex ou ailleurs sur le campus, un programme de qualité est offert à la communauté EPFL tout au long de l’année académique.
→ Au programme

Accès privilégié pour l’EPFL à des événements externes:

Grâce à une cinquantaine de partenariats avec des institutions culturelles de la région, des milliers de billets sont offerts chaque année aux étudiants et collaborateurs de l’EPFL qui peuvent ainsi découvrir et se familiariser avec des événements artistiques variés.
→ Voir les offres culturelles et s’inscrire à la newsletter 

_______________________________________________________________________________

Orchestre de la Suisse Romande OSR

Concerts de l'OSR à Beaulieu - billets gratuits réservés aux -25 ans

Grâce à une Fondation privée, l’OSR offre 300 Cartes Jeunes donnant accès gratuitement à 4 places à choix sur ses concerts à Lausanne. Après inscription, les étudiants reçoivent un code qui leur permet de réserver directement leurs 4 billets sur le site de l’OSR. Ils peuvent ensuite se rendre au(x) concert(s) seul ou avec des amis, pour autant que ces derniers aient également moins de 25 ans. Les billets sont imprimés directement à la maison.

Les concerts à choix ont lieu au théâtre Beaulieu Lausanne à 20h15 les jeudis suivants:
– 1er novembre 2018: Gioacchino Rossini, Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Ilyitch Tchäikovski
– 29 novembre 2018: Arthur Honegger, James Macmillan, George Gershwin, Leonard Bernstein
– 10 janvier 2019: Franz Liszt, Alexander Zemlinsky
– 21 février 2019: Béla Bartók, Bedrich Smetana
– 21 mars 2019: Wolfgang Amadeus Mozart, Béla Bartók
– 2 mai 2019: Ludwig Van Beethoven, Dimitri Chostakovitch
– 16 mai 2019: Robert Schumann
>> Programme complet...


Inscription ici (réservé aux étudiants de -25 ans)

Par:Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Rechnender Raum - Ralf Baecker 2007
Export event

11:00

18:00

ArtLab B

Thinking Machines. Ramon Llull and the ars combinatoria

Vernissage: vendredi 2 novembre à 18h

Conception et réalisation:

  • Prof. Amador Vega (Universitat Pompeu Fabra, Barcelona)
  • Prof., CEO et Directeur Peter Weibel (ZKM | Karlsruhe)
  • Prof. Siegfried Zielinski (Berlin University of the Arts)
Cette exposition est consacrée au catalan de Majorque Ramon Llull : philosophe, logicien, et théologien (1232 – 1316) dont la vie et le travail fascinent encore aujourd’hui penseurs, artistes et chercheurs. L’influence universelle de sa pensée est encore palpable aujourd’hui dans les domaines de l’art, de la littérature, de la religion, de la musique, de la philosophie, des arts visuels et de la politique. Ces effets sont sensibles dans les théories de management de l’information, l’informatique et les technologies multimedia.

L’ars combinatoria de Llull était une méthode basée sur l’intuition divine pour générer des vérités à l’aide d’un langage algébrique logique. La méthode que Llull a inventée puise son inspiration dans l’universalité et a introduit une façon moderne d’apprendre. Elle réunit les différentes disciplines scientifiques de l’époque à travers la déduction, l’argumentation et le dialogue. Les répercutions de la pensée llullienne sur la technologie, l’art et la culture de notre époque ont amené au développement de la « pensée computationnelle ».

« Thinking Machines » établit un pont entre sciences humaines et sciences computationnelles et digitales, l’exposition aborde les notions de sérialité, de répétition, d’engendrement mécanique et ouvre l’imaginaire des chiffres et des mathématiques à des explorations conceptuelles et artistiques.

Repensée en collaboration avec le ZKM (Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe).
Cette exposition a déjà été présentée au CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona).

Entrée libre

Par:Prof. Dr. Amador Vega, Prof. Dr., CEO and Director Peter Weibel, Prof. Dr. Siegfried Zielinski

Export event

13:15

15:00

GC B3 31

Introduction à l’art japonais du «cha no yu» avec Philippe Neeser

Qu’est ce que le cha no yu, dans quel contexte historique cet art s’est-il développé?
Un exemple d’invitation «yobanashi» aux chandelles

Dans le cadre de son cours SHS "Japon contemporain", Irène Vogel Chevroulet a invité Philippe Neeser pour une introduction à l'art japonais du "cha no yu". Ce cours est ouvert au public. 

Philippe Neeser: juriste chez Ciba Geigi au Japon pendant 35 ans et maître de thé reconnu par l’école Urasenke de Kyôto. Il a reçu en 2008 une distinction donnée par l’empereur. La présence exceptionnelle de Philippe Neeser dans ce cours SHS durant deux semaines donnera l’occasion unique de saisir le chanoyu, l’art du thé qui réunit dans un pavillon, la quintessence de plusieurs arts: poésie, calligraphie, peinture, céramique, objets laqués, textiles, ikebana (art des fleurs), encens, gastronomie, architecture, jardins et courtoisie.

Ouvert à tous, entrée libre

Par:Philippe Neeser, Maître de l’école Urasenke

Export event

18:00

22:30

BRAZILIAN NIGHT @ MONTREUX JAZZ CAFÉ

Nous allons vous faire vibrer au rythme du Brésil! Venez découvrir les différentes musiques de ce magnifique pays, et notamment une initation à la danse du Forró de 18h à 18h45!

Export event

18:30

20:00

CE 1 515

Concert de l'OChE

L'OChE vous offre ses traditionnels concerts de fin de semestre, en vous emmenant cette édition vers les souvenirs de Noël de votre enfance, animés par les extraits de Casse Noisette ou le thème de la belle Odette et de son Prince charmant, avant que La douce Pavane pour une Infante Defunte de Maurice Ravel suspendra le temps. Le tout sera ouvert par l'Ouverture de La Belle Melusine, de Mendelssohn. 

Notre orchestre, entièrement composé d'étudiants EPFL, UNIL et d'autres horizons, vous présentera ce programme comme à son habitude, c'est à dire sans chef d'orchestre.

Profitez de deux concerts gratuits, offerts par les étudiants EPFL/UNIL avec une caisse d'instrument à la sortie, que nous espérons de Contrebasse!

Nous jouerons à l'EPFL (Salle Polyvalente) le 11 décembre à 18h30,
et à l'Eglise Saint Jacques le 14 décembre dès 20h.

Tous les événements du memento culturel