La Belle Cadix – Route Lyrique 2016

Opéra de Lausanne - Route Lyrique 2016 - La Belle de Cadix à l'EPFLForum Rolex Learning Center
Mercredi 1er juin à 18h30

Cette nouvelle production de l’Opéra de Lausanne prend la Route Lyrique du 5 au 12 juin. Avant de débuter son périple à travers la Suisse romande, elle s’installe au Forum Rolex de l’EPFL pour une Générale dédiée à la communauté EPFL.

La Belle de Cadix est une opérette en deux actes. Le livret est de Marc-Cab et Raymond Vincy et les paroles de Maurice Vandair. La pemière représentation eut lieu au Casino Montparnasse de Paris, le 24 décembre 1945. 

  • Jacques Blanc, direction musicale
  • Patrick Lapp, mise en scène
  • Thibault Perrine, orchestration
  • Ensemble instrumental de l’Opéra de Lausanne
  • Chœur de l’Opéra de Lausanne

________________________________________________________________________________________

“A-t-elle toujours des yeux de velours?
A-t-elle toujours beaucoup d’amoureux?”

Cette opérette qui a fait les beaux jours de la Libération et su apporter exotisme et dépaysement à la France en reconstruction touche encore aujourd’hui.
________________________________________________________________________________________

Synopsis:

Carlos Medina, grande vedette de cinéma, quitte la Côte d’Azur pour aller tourner un film au sud de l’Espagne au milieu des dernières tribus gitanes qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses.

Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, tient le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation. Une des scènes les plus importantes du film est la cérémonie du mariage. Le figurant choisi étant un véritable roi gitan, Carlos et Maria-Luisa se retrouvent réellement mariés. Les deux jeunes gens s’accusent mutuellement d’être responsable de la situation. Ils se disputent allègrement tout en jouant la comédie du grand amour devant leurs admirateurs attendris.

Le lendemain, les prises de vues continuent. La jalousie de Ramirez, petit ami de Maria-Luisa, et de Miss Hampton, fiancée de Carlos, sème la confusion la plus complète. On apprend alors que le roi gitan n’était qu’un imposteur. Le mariage est donc nul…

Carlos part pour Cannes, Maria-Luisa reste à Cadix. Miss Hampton a compris que Carlos et Maria-Luisa s’aimaient d’amour tendre ; elle joue les bons offices et cette belle histoire peut se terminer par le “happy end” attendu du spectateur depuis 3 heures.
________________________________________________________________________________________

Accès au spectacle:

Cette Avant-première de La Belle de Cadix s’adresse aux étudiants et collaborateurs EPFL, EJMA, HEMU et UNIL qui peuvent venir accompagnés d’une personne externe.

Les inscriptions sont terminées. Il reste des places à venir chercher avant le spectacle à l’accueil du Rolex Learning Center (dès 17h30).