ICE – Voyage au pays des icebergs

Rolex Learning Center
du 19 février au 27 mars 2014
Vernissage : Mercredi 19 fév. à 18h

Une exposition de photographies présentant les icebergs les plus impressionnants de l’hémisphère Nord, photographiés lors des crépuscules polaires par Robert Bolognesi, nivologue.

Les photographies
Les clichés ont été réalisés dans la région d’Ilulissat, sur la côte Ouest du Groenland, à 300 km environ au Nord du cercle polaire. Ce site est particulièrement intéressant car on peut y observer le glacier le plus actif de l’hémisphère Nord, celui qui produit le plus grand nombre d’icebergs. La masse de glace vêlée dans l’océan est prodigieuse : elle peut atteindre 30 milliards de tonnes par an. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’auteur
Robert Bolognesi étudie la neige et les avalanches depuis 1981. Il a obtenu un doctorat ès sciences à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (au laboratoire LIA). En 1992, il est engagé comme chercheur à l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos. En 1999, il fonde METEORISK où il poursuit actuellement ses travaux scientifiques et techniques. Il photographie par nécessité technique mais aussi par passion de l’image.

L’exposition
Présentée pour la première fois à Sierre en 2009, puis en Chine et à Paris, l’exposition installée à l’EPFL contient cependant des images encore jamais exposées.
A voir dans deux lieux du Rolex Learning Center:

  • A l’extérieur, dans le patio principal, où les images et quelques propos sur la thématique seront suspendus à des ballons sondes.
  • A l’intérieur, entre l’entrée de la bibliothèque et le restaurant Le Vallotton, sur des mâts d’exposition.
     

Café scientifique “Science! on tourne”

Martin Beniston, climatologue, rejoint Robert Bolognesi le temps d’un café scientifique sur le thème de l’évolution des banquises dans le contexte du changement climatique.