Hommage au Sacre du Printemps

Forum du Rolex Learning Center
Mardi 5 mars 2013

17h15 : Introduction par le professeur Georges Starobinski, musicologue

18h00 : Concert pour deux pianos et deux percussions par USINESONORE

Il y a tous justes 100 ans, Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky fût créé à Paris. Les Affaires Culturelles et Artistiques vous invitent à célébrer l’anniversaire de ce pilier du modernisme musical par un concert donné par quatre jeunes musiciens, deux percussionnistes et deux pianistes.

Outre Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky le programme du concert comprend les morceaux Stèle de Gérard Grisey, Die Lerche de Bernhard Wulff, L’alouette Lulu d’Olivier Messiaen ainsi que To the Earth de Frederic Rzewski.

Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev. La composition fût terminée le 17 novembre 1912 et l’orchestration finale est datée du 8 mars 1913.

L’œuvre a été créée au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. La chorégraphie de Nijinski, tout comme la musique d’Igor Stravinsky, plaçant le rythme comme élément principal de l’œuvre, provoquèrent un chahut qui est resté célèbre, ses détracteurs qualifiant l’œuvre de «Massacre du printemps ». Igor Stravinsky décrit ainsi la représentation du 29 mai 1913 dans ses Chroniques de ma vie : « [J’ai] quitté la salle dès les premières mesures du prélude, qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J’en fus révolté. Ces manifestations, d’abord isolées, devinrent bientôt générales et, provoquant d’autre part des contre-manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable. ».

Ce n’est que l’année suivante, en avril 1914, que Le Sacre du Printemps connaîtra le triomphe. Après une audition en concert à Paris, Igor Stravinsky fût porté dans les rues à bout de bras par ses admirateurs. La partition allait défier l’imagination de maints compositeurs du XXe siècle, et Le Sacre du Printemps constitue l’un des piliers du modernisme musical, aux côtés du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy ou du Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg. 

LES MUSICIENS :
Julien Annoni – percussion
C’est à Bévilard dans le Jura bernois que Julien Annoni a grandi. Diplômé du Conservatoire de Neuchâtel, du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute Ecole d’Art de Berne, il exerce depuis plusieurs années le métier de musicien indépendant. Depuis 8 ans, Julien Annoni travaille avec Olivier Membrez, ensemble, ils fondent l’Association USINESONORE, qui suscite des créations et organise un festival de renom centré sur la musique d’aujourd’hui.

Olivier Membrez- percussion
Olivier Membrez est né à Bienne en 1982. Il débute l’apprentissage du violon puis de la percussion et du piano. Il est diplômé du Conservatoire de Neuchâtel et de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Musicien aux multiples facettes, Olivier Membrez se produit depuis sept ans en duo de percussion avec Julien Annoni.

Rei Nakamura – piano
Rei Nakamura est née à Tokyo avant de s’installer au Brésil à São Paulo en 1980. Elle reçoit ses premières leçons de piano en 1982. Elle est diplômée de la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau et de la Staatliche Hochschule des Saarlandes für Musik und Theater dans les domaines piano et musique contemporaine. Rei Nakamura est lauréate de plusieurs concours nationaux au Brésil et au Japon.

Alfonso Gomez – piano
Né à Vitoria-Gasteiz en 1978, Alfonso Gómez commence à jouer du piano à l’âge de cinq ans. Il étudie au conservatoire Jesús Guridi de Vitoria-Gasteiz où il obtient son diplôme de formation supérieure et le prix d’honneur. Ensuite il se perfectionne au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas) et à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Alfonso Gómez possède un vaste répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.