Nuit des Musées de Lausanne 2012

Rolex Learning Center – Archizoom – Musée Bolo
Samedi 22 septembre 2012
de 14h00 à minuit

La Nuit des Musées 2012 voit à nouveau une multitude d’événements dans différents lieux du campus de l’EPFL, en voici un aperçu : 

_____________________________________________________________________________________________

ROLEX LEARNING CENTER :

  • A l’extérieur, sous la voûte, de 14h à minuit : RADARS
    Performance artistique et installation électro-acoustique
    5 installations sonores de l’artiste Alexandre Joly, qui captent les champs magnétiques d’objets fonctionnant à l’électricité. Des capteurs d’ondes électromagnétiques sont mis en rotation grâce à de petits moteurs. Comme des radars, ils dessinent des cercles à différentes vitesses. Divers appareils électriques (transformateurs, stroboscopes, ventilateurs) sont disposés et déplacés sur chaque périmètre des trajectoires de ces capteurs. Ce dispositif capte ainsi  » l’aura électrique  » des objets. Cette expérience se concentre sur une forme de diffusion et d’écoute à la fois attentive et sensible, voire même hypnotique ; elle questionne la nature des sons, leur diffusion, et leurs transformations progressives.
    «J’aime les sons physiques qui deviennent matières à sculpter un espace, soit de manière infime, soit de manière radicale que l’on peut appréhender avec tout son corps. J’aime aussi cette idée que les bonnes musiques sont flottantes et organiques, ce sont celles qui évoquent le plus de choses et touchent l’âme sensiblement.» Alexandre Joly
     
  • Au Forum de 14h00 à minuit : Expo d’instruments sonores
    Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project, plusieurs laboratoires de l’EPFL mettent leurs précieuses compétences scientifiques au service de l’art. Hervé Lissek, le responsable de LEMA (Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique), et son équipe invitent le public pour un passionnant dialogue illustré entre les sciences et les arts. Et l’artiste Hillary Sanctuary fera vibrer, chanter, danser son poétique instrument sonore, le SOLINOPHONE.
     
  • Au Forum de 20h20 à 21h20 : PechaKucha night Lausanne #10
    20 x 20, une règle stricte pour des présentations plutôt débridées
    Chaque orateur des désormais célèbres PechaKucha présente 20 images projetées 20 secondes chacune. Les conférences deviennent des performances rythmées de 6‘40’’ secondes. Le thème de cette 10ème édition sera l’utopie.
    ► en savoir plus sur les PechaKucha…

ARCHIZOOM – BÂTIMENT SG :

  • De 14h à minuit : Yona Friedman, Genesis of a Vision
    Cette nouvelle exposition inédite présente la vision de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman, reconnu pour ses « utopies réalisables », la totale liberté formelle de ses projets, et sa capacité à projeter ceux-ci dans l’avenir. Ses œuvres et ses écrits théoriques considèrent l’individu comme créature unique et indispensable à l’équilibre de l’univers, dans toutes ses capacités, inspirations et potentialités. Une pensée fortement adressée à l’autre, avec un regard pointé sur l’état du monde et sur les espaces adaptés pour réaliser un système démocratique partagé.
    ► en savoir plus…

  • De 14h à minuit dans le hall du bâtiment SG : BestOf Architecture EPFL 2012
    L’enseignement de l’architecture passe par la réalisation de projets et se base sur la tradition du learning by doing. Archizoom se fait témoin de l’innovation et de l’originalité des travaux des étudiants, en organisant un jury international qui sélectionne les plus belles réussites de l’année académique pour une exposition en très grand format.

MUSÉE BOLO – BÂTIMENT IN :

  • Le musée ouvre ses portes jusqu’à 24h00 pour l’occasion, vous pouvez y admirer les grands classiques d’un objet devenu aujourd’hui si habituel, l’ordinateur… Le musée est situé devant les salles IN1 à IN3, au sein de la Faculté I&C.
    ► en savoir plus…

______________________________________________________________________________________________

► en savoir plus sur la Nuit des Musées de Lausanne…