James Holden and The Animal Spirits – électro concert et visites guidées d’Artlab

Jeudi 15 novembre à 20h
Forum Rolex EPFL

Précédé de visites guidées gratuites de l’exposition d’ArtLab à 18h30 et 19h15

James Holden & The Animal Spirits donne un concert au Forum Rolex dans le cadre de l’exposition d’ArtLab dédiée à l’évolution de la pensée computationnelle du Moyen Age jusqu’à nos jours.

La musique électronique est un exemple parfait de ce que peut donner l’alliance de la technologie et de la création artistique. C’est dans cette idée qu’ArtLab s’est allié à Electrosanne pour offrir un concert à la communauté EPFL et au public externe. Le concert sera précédé de deux visites commentées de l’exposition « Thinking Machines. Ramon Llull and the ars combinatoria » dont le vernissage est fixé au vendredi 2 novembre à ArtLab EPFL.


Le concert : 
Electrosanne a choisi d’inviter James Holden & The Animal Spirits pour un concert inédit en Suisse Romande. James Holden, sorcier techno britannique et psychédélique, est un homme plein de talents: patron du label Border Community, producteur de tendances, remixeur de génie notamment pour des groupes tels que Depeche Mode, Boards of Canada ou encore New Order, James se classe parmi les artistes les plus cotés du moment. Ayant émergé sur la scène de la dance music dès les années 2000, il a décidé de s’éloigner peu à peu de son art du DJing pour se consacrer à des projets live hors du commun. Avec The Inheritors, une fabuleuse œuvre de 2013, on perçoit dans quel sens se dirige la musique de Holden : Techno crépusculaire, spirale psychédélique et notion de jazz, James aime surprendre. The Animal Spirits est enfin la pleine réalisation de ce grand désir. Avec ce nouveau projet lancé en 2017, l’électronique est un tremplin vers quelque chose de plus grand qui vit et vibre dans sa musique, où coexistent des rituels jazz, folk et africains dans une euphorie collective qui envahit le corps et l’esprit. Il collabore notamment dans ce projet avec des artistes tels que Tom Page, le saxophoniste Etienne Jaumet, la multi-instrumentiste Liza Bec, Lascelle Gordon du groupe de free jazz « Woven Entity », ainsi que le guitariste Marcus Hamblett. James Holden fait ainsi son grand retour à Lausanne après avoir été un des premiers résident international du défunt Loft Electroclub.

Un concert et une exposition qui offrent l’occasion de mieux comprendre comment Ramon Llull, philosophe, logicien, et théologien né en 1232, inspire et fascine encore aujourd’hui penseurs, artistes et chercheurs.

=> Entrée libre sur inscription