Le Module

Du 17 novembre 2010 au 16 janvier 2011
Rolex Learning Center

 Le Module est un dispositif artistique audio-visuel présentant des images issues de la médecine de la reproduction.
A l’intérieur de ce cube couleur bronze, dans un espace feutré, le visiteur assiste à la formation d’un embryon.

Cette installation artistique est le fruit d’une collaboration entre des artistes : Pierre-Yves Borgeaud (conception artistique et images), Konstantin Tzonis (conception architecturale) Don Li (musique), Laurent Junod et Alain Laesslé (technique audio-visuelle), des historiennes de l’art et des médecins et biologistes du Centre de Procréation médicalement assistée (CPMA) à Lausanne. Les images médicales réalisées dans le laboratoire ont été interprétées dans leur durée, leur rythme, leur mode d’apparition et leur cadrage.
Ces images, nécessaires à la pratique de la médecine de la reproduction, sont des représentations inédites du début de la vie. Elles confrontent au moment de la formation du corps, mais aussi à celui de la fabrication d’une image. Image et corps s’y trouvent liés simultanément.
Images vertigineuses, images d’aujourd’hui mais faisant écho au lointain, elles posent la question de l’origine de la vie. Elles demandent d’envisager ce qui échappe à la maîtrise de l’humain et pointent le mystère de notre venue au monde.

Installé dans le RLC de décembre 2010 à janvier 2011, le Module invitait à un moment de contemplation et de réflexion sur la maîtrise de l’humain et le mystère de notre venue au monde.
Ce dispositif noue une possible articulation entre l’art et la science.