Chess Game

Du 22 février au 28 mars 2011
Rolex Learning Center

Une sculpture
Sur un damier, les gratte-ciel modernes (tours noires et blanches, géométriques) et post-modernes (tours aux formes éclatées et colorées) engagent la lutte. Avec humour et joyeuse désinvolture, l’artiste Madelon Vriesendorp déplace sur la scène du jeu les combats réels des différentes idéologies architecturales qui s’affrontent depuis les années soixante.

Un jeu
Manipulables, les tours-sculptures en polystyrène sont de véritables pièces du jeu d’échecs. Le Chess Game est une œuvre d’art relationnelle qui accepte qu’on la touche (avec délicatesse), qu’on la manipule (avec soin) et dont on peut déplacer les éléments (avec retenue).

L’artiste : Madelon Vriesendorp
Madelon Vriesendorp est connue d’abord par la couverture du célèbre ouvrage de Rem Koolhaas (dont elle est l’épouse) Delirious New York, publié en 1978. Cette illustration, devenue un des emblèmes de la publication, met dans le même lit deux gratte-ciel (le Chrysler Building et l’Empire State Building) surpris dans leurs ébats amoureux par le mari, le Rockfeller Center. Rejouant le mythe antique de Vénus et Mars surpris par Vulcain, Madelon Vriesendorp anthropomorphise les tours de manière surréaliste (les buildings ondulent comme les montres molles de Dalì) et leur fait jouer des rôles de vaudevilles.
Madelon Vriesendorp est une artiste néerlandaise, née en 1945. Elle a étudié à Amsterdam à la Rietveld Academy ainsi qu’à Londres. Dans les années 1970, elle quitte Londres pour New York et y co-fonde l’Office for Metropolitan Architecture (OMA). Dans les années 1980, elle revient à Londres et enseigne l’art et le design dans plusieurs écoles. Elle publie des illustrations dans Domus et Abitare. Elle développe une recherche artistique plus personnelle. En 2008, elle réapparaît sur la scène internationale grâce à des expositions au Musée de l’Architecture de Bâle et à la Biennale de Venise, entre autres. Sa démarche se radicalise et elle crée des installations d’objets appartenant à différents univers : cartes postales collectionnées avec Rem Koolhaas pendant les années new-yorkaises et photographiées par leur fille Charlie ; bibelots, figurines et gadgets en matériaux divers mis en scène dans des dispositifs rappelant les cabinets de curiosités ; sculptures «naïves» de personnages et d’animaux composant un monde parallèle. C’est dans ce contexte que se situe le Chess Game.

Une collaboration
La présence du Chess Game au RLC est le résultat d’une collaboration entre plusieurs partenaires : proposé par la galerie Lucy Mackintosh à Lausanne qui représente l’artiste Madelon Vriesendorp, le Chess Game est une œuvre conçue pour la Biennale d’architecture de Rotterdam en 2009 par Madelon Vriesendorp en collaboration avec Kees Christiaanse, architecte néerlandais qui a travaillé à l’OMA et qui dirige aujourd’hui le Département d’Architecture et de Design urbain de l’ETHZ. Il a été produit par le Département d’Architecture et de Fabrication digitale de l’ETHZ (prof. Matthias Kohler et Fabio Gramazio).