Being Human Being – Erik Truffaz/Murcof/Enki Bilal

Forum du Rolex Learning Center
Jeudi 28 mai à 18h30

BD concert avec:

Erik Truffaz, jazzman fanatique d’expérimentation musicale et de métissage des genres, s’associe à Murcof pour un objet sonore non-identifié: Being Human Being, illustré par le grand maître de la BD Enki Bilal et enrichi par la batterie de Philippe Garcia. Derrière ce titre philosophique se cache un concert visuel d’une rare intensité qui nous emmène, autant par l’ouïe que par la vue, dans un véritable voyage interstellaire.

L’art est le fruit d’une vision singulière, mais cette singularité est souvent renforcée lorsque l’artiste est “pluriel”. Le trompettiste Franco-Suisse Erik Truffaz travaille depuis 2006 avec l’artiste mexicain Murcof (initialement Fernando Corona). Cette relation fructueuse, qui réunit jazz moderne et électronique spectrale, s’est brusquement élargie et a trouvé une nouvelle jeunesse lorsqu’en 2012, Erik Truffaz rencontre le charismatique Enki Bilal, peintre et illustrateur, capable de créer un univers avec quelques coups de crayon ou de pinceau et de suggérer tout un récit avec une simple expression du visage ou la modification d’un corps… Il était inévitable que lorsque ces hommes se réuniraient, un travail extraordinaire s’ensuivrait: ce travail, c’est la pièce protéiforme Being Human Being, un travail audacieux qui abolit toute idée de frontière artistique. Son objet est clairement énoncé dans le titre : si l’homo sapiens est une singularité dans l’évolution de la planète, ce sont les hommes les plus qualifiés pour scruter la ligne d’horizon de ce monde étrange, qui est notre avenir collectif.

Le souffle du jazz et le foisonnement futuriste de la musique électronique s’allient aux images d’Enki Bilal pour un show sonore et visuel sur la beauté et la violence du genre humain.

→ Site web Erik Truffaz, Being Human Being


Evénement privé, réservé à la communauté EPFL, UNIL, EJMA et HEMU – sur inscription