Bunraku – théâtre japonais de marionnettes

Mardi 30 septembre à 19h30
Rolex Learning Center – Forum

Le Bunraku est un art théâtral japonais datant du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.
_______________________________________________

PROGRAMME:

  • Honchō Nijushikō (1e pièce: 30mn)
    Pause de 20mn
  • Démonstration de manipulation de marionnettes (10mn)
  • Hidakagawa Iriaizakura (2e pièce: 30mn)

_______________________________________________

Le Bunraku: Chaque marionnette principale requiert l’intervention de trois montreurs. Le chef montreur, omo zukai, contrôle la tête en tenant un bâton équipé de leviers et la main droite de la marionnette. Le hidari zukari contrôle la main gauche et enfin, le ashi zukari contrôle les pieds et les jambes. Les marionnettes de femme n’ayant pas de jambes, il doit évoquer leur forme en passant ses mains dans le bas du vêtement de la marionnette. Une telle organisation impose un grand degré de coordination entre les trois montreurs afin d’obtenir un mouvement naturel de la marionnette. Les manipulateurs sont vêtus de robes noires et sont encagoulés, à l’exception du chef marionnettiste qui opère nu-tête.

La formation du marionnettiste est très longue. Le montreur commence par manipuler les pieds, puis la main gauche, et enfin la main droite et la tête. Un ancien adage veut qu’il faille dix ans pour maîtriser les pieds, et encore dix ans pour la main gauche.

Les chanteurs-narrateurs et les musiciens racontent l’histoire. Tantôt c’est de la narration chantée, tantôt ils prennent carrément en charge les dialogues. Un joueur de shamisen (instrument à 3 cordes) les accompagne.
_____________________________________________________________________________________________

Description des pièces présentées:

  • Honchō Nijushikō – Okuniwa kitsunebi no dan
    Dans le Japon médiéval, une princesse part sauver son amant en danger. Mais comment traverser le lac? Heureusement, l’esprit d’un renard lui vient en aide…
  • Hidakagawa Iriaizakura –  Watashiba no dan
    Une femme de nature très possessive tombe follement amoureuse d’un moine qui se cache d’elle. Afin de pénétrer dans sa cachette, la femme traverse une rivière et se transforme en serpent.

_____________________________________________________________________________________________

Les billets pour ce spectacle sont en vente sur STARTICKET. 200 billets gratuits destinés aux étudiants et collaborateurs EPFL sont mis en concours par le biais d’un formulaire d’inscription → Inscriptions terminées, tous les billets offerts ont été distribués